L'amour toujours

L'amour toujours

Lu 331 fois
Amour, PhiloSex

17 Dec 20

L’amour toujours.
L’amour toujours parce que ça rime, parce que ça calme nos angoisses d’un avenir trop incertain. Parce que ça nous promet que l’amour, la fougue, le bonheur lié au plaisir pourrait ne pas avoir de fin. C’est divin, c’est du Prozac en intraveineuse, du Calva plein les neurones, des Licornes et des Bisounours.
C’est tellement bon qu’on signerait n’importe quoi. L’amour toujours. C’est quand même dingue que même des gens bien pensants aient mis ça dans un contrat genre “notarié” !?!?! Qui aurait pensé que les notaires croyaient aux Licornes ?? Et aux Bisousnours !?!? Ou c’est pas comme ça ? Hahaha, C’est vrai que ça surprend, vu sous cet angle…

Le changement
Tout le problème c’est le changement.
Ce qui change.
Ce qui ne change pas.
La femme se marie avec un home en espérant qu’il change, mais il ne change pas
Alors que l’homme se marie avec une femme en espérant qu’elle ne change pas, mais elle change…
On se marie pour entériner un lien, pour qu’il ne change pas. On cherche sans arrêt à améliorer notre relation, à en tirer le maximum de plaisir, le maximum de confort.
Un appartement, un enfant, un voyage, un meilleur poste, plus d’argent.
Jusqu’à ce qu’on arrive au maximum. Un poil plus loin. Un poil trop loin. Alors on veut encore reproduire, ces sensations enivrantes. Mais ça marche plus.
Voilà qui rejoint le principe de Peter du niveau d’incompétence : on va toujours un pas au-delà de là où on aurait été bien. On consomme souvent trop vite la distance qui nous aurait été salvatrice.

Il y a des gens que tu peux aimer pour toujours, parce que pour toujours ils changent ta vision de la vie, ta façon de la vivre. Ils t’ouvrent les yeux, activent la chimie qui te permet de passer du négatif au positif. Ils révèlent tes couleurs. Et plus jamais rien ne sera pareil. Donc tu l’aimes, pour toujours. Si tu n’y rajoutes pas quelques éléments ordinaires qui viendront tout gâcher, comme l’expectative ou la jalousie…

Aimer pour toujours c’est pas aimer tous les jours. C’est aimer “toutes choses étant égales par ailleurs”. Rien que de l’énoncer on en comprend l’utopie. Les choses changent, forcément (Le Livre tibétain de la Vie et de la Mort - Sogyal Rinpoché). C’est la loi. De l’impermanence. L’amour se frotte au temps, à l’évolution, aux relations et c’est à nous de savoir comment on le fera changer, vers où. C’est à nous d’’être vigilants, de ne pas se laisser emporter par notre cupidité.

Cependant, quand bien même on s’adapte, on l’adapte, on le fait grandir ou on en conserve le style, toutes les relations se terminent. Forcément. C’est une lapalissade ! Forcément on se séparera, soit parce que je ne veux plus, soit parce que l’autre ne veut plus, soit parce qu’on meure… mais forcément ça finira par une séparation. C’est pas pour autant qu’il faut tenter d’écourter le voyage. Au contraire, l’amour prend là toute la puissance que l’on doit ramener à l’instant présent.
L’amour peut durer toujours. Mais pas les relations.


Ils en parlent :

Le Livre tibétain de la Vie et de la Mort - Sogyal Rinpoché
Todo cambia - Mercedes Sosa

Un mot à dire ?

Recevoir par email les réponses à ce fil de discussion    

Anti-Spam : Inscrire 331 dans la case